Neurologie

La kinésithérapie neurologique est un domaine très vaste en pleine croissance dont les découvertes récentes laissent présager un avenir prometteur.Les affections neurologiques sont nombreuses et variées. Touchant préférentiellement le système nerveux central ou périphérique, on y retrouve à titre d'exemples :

syndrome pyramidal (spasticité, flaccidité), extrapyramidal (syndrome Parkinsonien, akinésie, hypertonie ou rigidité, tremblement, athétose, dystonie, chorée, hémiballisme, syndrome cérébelleux, syndrome vestibulaire, les ataxies, l'astasie-abasie, l'apraxie de la marche, les aphasies, les dysarthries. Les maladies et lésions de la moelle épinière : paraplégies et paraparésies, tétraplégies ou quadriplégies, spina bifida, sclérose en plaques, sclérose latérale amytrophique ou maladie de Charcot, syringomiélie, hématomyélie, Tabès. Les lésions cérébrales : hémiplégie, héminégligence, épilepsie, maladie de Parkinson idiopathique, les troubles de conscience et coma, tétanos, maladie de Creutzfeld-Jacob. Les affections neurologiques périphériques : poliomyélite, maladie de Werdnig-Hoffman, polynévrites, polyradiculonévrites, maladie de Charcot-Marie-Tooth, atteintes plexiques, syndrome de la ceinture scapulaire, les paralysies, torticolis spasmodique.

Les problèmes qui découlent de ces affections sont souvent complexes car l'atteinte du système nerveux présente des tableaux multifactoriels, polymorphes, évolutifs.

La kinésithérapie peut apporter sa pierre à l'édifice dans la reconstruction, la reprogrammation neuromotrice du patient.

Parfois, par certaines approches thérapeutiques particulières, développées en kinésithérapie on pourra construire et éduquer le patient. La « plasticité » du système nerveux nous permet certains espoirs dans la revalidation.

La kinésithérapie aura pour but, par le maintient de l'autonomie du patient, de sa mobilité, de la lutte contre les attitudes vicieuses, de lui permettre de conserver un maximum d'activités fonctionnelles, d'un confort physique, psychologique et social tout en adaptant le traitement suivant le stade de l'évolution.

Praticiens


Jeoffrey Fivez

Espace 742

Kinésithérapie neurologique.

Horaires

Lundi : 9h00 : 21h00

Mardi : 9h00 : 21h00

Mercredi : 9h00 : 21h00

Jeudi : 9h00 : 21h00

Vendredi : 9h00 : 21h00

Samedi : 9h00 : 13h00

plus d'info   fermer  

Aurélie Wynant

Espace 742

Kinésithérapeute neurologie

Horaires

Lundi : 8h00 à 12h00

Mercredi : 8h00 à 12h00

Vendredi : 8h00 à 12h00

plus d'info   fermer