Uro-gynécologie

Cette rééducation s'adresse aux personnes souffrant :

- d'incontinence urinaire d'effort (fuite urinaire lors de la toux, du port d'une charge, d'un changement de position)

- d'instabilité vésicale (envie pressante)

- des 2

- de problèmes ano-rectaux (incontinence, dyssynergie)

L'incontinence urinaire d'effort est une perte involontaire d'urine sous l'effet d'un effort impliquant une contraction musculaire abdomino-thoracique. Cet effort (toux, éternuement, saut, marche, course, changement de positions, port d'une charge,...) élève la pression dans l'abdomen ce qui crée une poussée sur le périnée. Si celui-ci est faible (post-partum, ménopause, prostatectomie, vieillesse), il se produit une fuite d'urine plus ou moins importante selon le degré d'incontinence et l'état du périnée. Cette incontinence a une origine mécanique c'est à dire qui vient d'une faiblesse du périnée.

L'instabilité vésicale est une incontinence d'urgence (envie pressante). A une origine fonctionnelle c-à-d que des contractions involontaires du muscle de la vessie (détrusor) provoque une augmentation soudaine de la pression dans celle-ci, impossible à retenir au niveau du muscle situé en dessous (sphincter urétral). Il se produit donc une fuite urinaire.

Les signes peuvent être : la pollakiurie (uriner très fréquemment), l'impériosité mictionnelle, l'incontinence d'urgence.

La rééducation ano-rectale traite les soucis rencontrés lors d'une mauvaise défécation, d'une mauvaise proprioception, d'une mauvaise connaissance et maîtrise des muscles périnéaux.

Cette rééducation est pratiquée chez la femme et chez l'homme à l'aide de différents moyens (électrostimulation et biofeedback par sonde, toucher manuelle, ballonnets).

Ces techniques de rééducation donnent d'excellents résultats.

Praticiens


Véronique Evers

Espace 483

Kinésithérapeute uro-gynéco.

0476/631.535 

Horaires

Lundi : 9h00 : 13h00

Mardi : 9h00 : 16h00

Mercredi : 9h00 : 12h30

Jeudi : 9h00 : 16h00

Vendredi : 9h00 : 13h00

plus d'info   fermer