Articles santé

Découvrez nos articles liés à la santé et au bien-être.

27.12.2013

Bien choisir son sac à dos

Avec l'arrivée des beaux jours, les amateurs de nature auront envie de reprendre la route. Si l'aventure vous tente, il est important de bien choisir le matériel qui vous accompagnera sur les chemins de campagne ou de montagne. Vous penserez certainement

Voici quelques conseils afin de trouver le sac idéal pour votre randonnée:

  • Les critères dont vous devez tenir compte lors de l'achat du sac sont le volume et la qualité de ce dernier.
  • La contenance du sac varie entre 40 et 70 litres selon la durée et le type de randonnée (logement sous tente ou en gîte).
  • Les qualités de base du sac sont sa résistance et son imperméabilité. Le sac doit également être adapté à la morphologie de la personne et lui offrir le plus de confort possible. Pour y contribuer, le sac doit posséder des bretelles réglables, une large ceinture et un dos bien rembourré. Ces éléments permettent de limiter les pressions sur les zones de contact entre le corps et le sac (bas du dos et épaules). En effet, le bon réglage des ajustements permet de transférer la charge vers les hanches. Idéalement le poids du sac doit se répartir comme suit: 60 à 70% sur la ceinture et 40 à 30 % sur les bretelles.
  • Avant l'achat et si la possibilité se présente, essayez le sac chargé pour voir s'il vous convient et pour tester sa stabilité et la bonne répartition du poids.
  • Le rangement de ses affaires est également une étape importante car un sac bien rangé permet de minimiser l'effet "déséquilibrant" qu'il peut avoir. Pour ce faire, il est préférable de placer les objets les plus lourds près du dos (cfr schéma) afin de rapprocher le centre de gravité du sac le plus possible du corps. Veillez aussi à ce qu'aucun objet ne vous rentre dans le dos.
  • Essayez de remplir au maximum les creux dans le sac comme, par exemple, l'intérieur des chaussures. Placer les objets qui seront utiles pendant la marche dans des endroits facilement accessibles (haut du sac ou poches latérales).
  • Il est conseillé de voyager léger (pas plus de 10kg si possible) et peu volumineux (ne prendre que l'équipement utile).
  • Une fois votre sac choisi et rempli, vous n'avez plus qu'à prendre la route.

En espérant que votre randonnée sera bonne en compagnie de votre sac à dos!