Articles santé

Découvrez nos articles liés à la santé et au bien-être.

02.04.2013

Intérêt de la mesure de la fréquence cardiaque dans la pratique du VTT

Nous allons essayer dans cet article de vous montrer l'intérêt de mesurer votre fréquence cardiaque lors de la pratique du VTT.

Nous allons essayer dans cet article de vous montrer l'intérêt de mesurer votre fréquence cardiaque (FC) lors de la pratique du VTT.

Nous commencerons par un bref rappel de quelques notions simples de physiologie de l'effort.

Lorsque l'on pratique un sport et donc que nous produisons un effort, nos muscles ont besoin de plus d'énergie pour se contracter. Cette énergie nous est donnée par les carburants (hydrates de carbone et lipides) ainsi que par le comburant (oxygène). Cette contraction nous permettra d'effectuer un mouvement mais produira aussi des déchets (acide lactique et CO2). Ces carburants, comburant et déchets sont véhiculés dans le corps par le sang; lui même débité par le cœur. Le cœur n'est autre qu'une pompe d'environ 400 grammes débitant au repos en moyenne 5 litres de sang par minute.

Lors de l'effort, cette augmentation en besoin d'énergie entraîne une hausse du débit cardiaque de 2 façons: en augmentant la quantité de sang expulsée et en augmentant le nombre de battements par minutes.

La FC est donc une espèce de reflet fidèle de l'intensité de l'effort pratiqué.

Comment mesurer cette Fréquence cardiaque ?

Il existe sur le marché de petits appareils que l'on appelle cardio-fréquencemètres. Ils sont composés d'une sangle que l'on place sur le thorax et d'une sorte de montre indiquant notamment la fréquence cardiaque instantanée. Ils sont pratiques, légers, étanches et donc peuvent être utilisés sans problème lors de la pratique du VTT. Leurs prix varient de 3000 FB à 20.000 FB suivant les modèles.

Pourquoi mesurer la Fréquence Cardiaque ?

La fréquence cardiaque maximum (FC max.) d'un individu est la fréquence cardiaque la plus élevée que cet individu peut atteindre. Elle se calcule selon la formule de 220 - âge pour les hommes et 226 - âge pour les femmes. La FC max. diminue donc avec l'âge. Grâce à votre cardio-fréquencemètre il vous est donc possible de vous maintenir à une FC représentant un pourcentage de la FC max..

On schématise en général 4 zones d'entraînement :

zone 1 : jusqu'à 50% de la FC max. = activité physique modérée
zone 2 : de 50% à 60% de la FC max. = contrôle du poids
zone 3 : de 60% à 70% de la FC max. = amélioration de la forme
zone 4 : de 70% à 80% de la FC max. = amélioration de la performance
Au-delà de 80% de la FC max., il existe une cinquième zone que nous ne détaillerons pas ici car elle ne présente aucun intérêt dans l'entraînement; elle s'appelle la zone anaérobie.
Quel est l'effet de l'entraînement sur la FC ?

L'entraînement produira une diminution de la FC pour un même effort produit.

La fréquence cardiaque au repos aura aussi tendance à diminuer.

Notons aussi que d'autres facteurs peuvent influencer la FC tels que la température, la prise de médicament…

Conclusion

Vous comprenez donc mieux maintenant l'intérêt de contrôler votre FC lors de la pratique du VTT si vous souhaitez exercer un contrôle sur votre entraînement. Il est donc conseillé d'investir dans un cardio-fréquencemètre pour tout sportif désireux d'améliorer ses performances sans risques.